Décret BACS
Vous avez certainement déjà entendu parler du décret tertiaire, paru le 23 juillet 2019 dans le cadre de la loi ELAN, relative à la transition énergétique et destinée aux bâtiments à usage tertiaire dont la surface est supérieure à 1000 m².
Mais êtes-vous informé du décret BACS « Building Automation & Control Système » ? émanant de cette même loi, qui a été établi parallèlement au décret tertiaire pour permettre le respect des objectifs de réduction des consommations d'énergie.
Ce décret BACS exige la mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle (système de GTB), selon un calendrier défini ; dans les bâtiments tertiaires équipés d'un système de chauffage et/ou d'un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale cumulée est supérieure à 70 kW.
Le coût d'installation d'un système de GTB peut être onéreux, mais engendre de belles économies si le suivi est rigoureux, car en moyenne ce dispositif permet une réduction des consommations d'environ 25%.
L’exploitation d'un tel outil exige certaines connaissances techniques et nécessite inévitablement un suivi minutieux pour pouvoir optimiser parfaitement ses installations et réaliser ainsi d'importantes économies.
ANOLIS consulting vous accompagne dans cette démarche à travers nos missions de pilotage de la maintenance immobilière et gestion des outils de supervision.
La maîtrise de son environnement de travail et de son patrimoine est un enjeu crucial pour réduire ses frais de fonctionnement et soutenir la transition écologique